L’IVG menacée aux USA ?

La nomination à vie et pour le moins controversée à la Cour Suprême de « l’honorable » Juge Kavanaugh » risque de bouleverser les droits fondamentaux des citoyens américains.

Rappelons que la Cour Suprême délibère sous une forme de « precedents » sur les sujets majeurs de société tels que notamment le droit à l’avortement.

Avec la nomination de Brett Kavanaugh, la majorité des 9 Juges de la Cour Suprême bascule du côté conservateur.

La question du maintien du Precedent « Roe Vs Wade » prononcé en 1973 et qui consacre le droit à l’avortement aux Etats-Unis est clairement posée.

En 2006, le Juge Kavanaugh avait indiqué qu’il respecterait cette jurisprudence comme droit constitutionnel.

Toutefois, en 2017, alors qu’il siégeait à la Cour d’Appel de Washington DC, le Juge Kavanaugh a pris une décision tendant à restreindre le recours à l’IVG par une migrante entrée illégalement aux Etats-Unis.

Sa position actuelle n’est pas connue et affirmée mais la fédération américaine du planning familial évoque ouvertement une remise en cause de l’avortement légal.

L’illustre Simone Veil vient de nous quitter et ses mots doivent être notre jurisprudence universelle : « Aucune femme ne recourt de gaité de cœur à l’avortement/…C’est toujours un drame et cela restera toujours un drame ».[1]

 

 

[1] Discours Assemblée Nationale 26 novembre 1974.

 



A propos de l'auteur