Newsletter Janvier 2017

Newsletter Marvell Avocats
Toute l'équipe Marvell vous souhaite
une très bonne année 2017 !
who's next?
Découvrez nos voeux

Newsletter N°17 - Janvier 2017

Emmanuelle Sorine

Avocat à la cour depuis 1994, Emmanuelle Sorine a rejoint le cabinet Marvell en 2013 pour renforcer le pôle fiscal.

Après avoir débuté sa carrière au sein des cabinets Landwell et CMS Bureau Francis Lefebvre, elle a ensuite exercé des fonctions de direction fiscale au sein du groupe Pathé, leader du cinéma en Europe.

Un nouvel outil de financement pour les start-up et jeunes PME : le compte PME Innovation

La création du compte PME Innovation (CPI) est une mesure phare de la loi de finance rectificative pour 2016.

L'objectif est d'inciter les entrepreneurs qui cèdent leurs titres à réinvestir le produit de la vente dans des jeunes PME. Cette incitation se matérialise par le report de la taxation à l'IR de la plus-value dégagée lors de la vente des titres de leur société pendant tout le cycle de réinvestissement.

Le CPI est un compte personnel, présentant des similitudes avec le PEA, qui donne lieu à l'ouverture d'un compte-titres et d'un compte-espèces associés. Le titulaire, ayant son domicile fiscal en France, y apporte les titres qu'il envisage de céder dès lors que certaines conditions d'éligibilité sont respectées.

I. Conditions d'éligibilité au CPI :

Conditions relatives aux titres déposés

Les titres éligibles sont ceux qui relèvent du régime de l'abattement renforcé pour les plus-values de cession :

• Société créée depuis moins de 10 ans lors de l'acquisition, non issue d'une reprise ou extension d'activité existante, d'une restructuration ou d'une concentration,
  • PME passible de l'IS ayant son siège dans l'Espace économique européen,
  • N'accordant aucune garantie en capital à ses associés ou actionnaires en contrepartie de leur souscription,
  • Exerçant une activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, sauf gestion de son propre patrimoine mobilier ou immobilier.

Conditions relatives au titulaire du compte

• Il doit :
  • soit avoir exercé dans la société une fonction de direction (au sens de l'ISF) ou une activité salariée pendant au moins 24 mois et détenir ou avoir détenu à un moment quelconque depuis sa création avec son groupe familial au moins 5 % des droits de vote ou des droits dans les bénéfices sociaux ; ce seuil n'est pas exigé lorsque la valeur des titres excède 50% de la valeur brute du patrimoine du titulaire du compte,
  • soit détenir ou avoir détenu à un moment quelconque depuis sa création avec son groupe familial 25 % des droits de vote ou des droits dans les bénéfices sociaux,
  • soit être signataire d'un pacte d'actionnaires ou d'associés personnes physiques, portant sur au moins 25 % des droits de vote ou des droits dans les bénéfices sociaux, dont l'un au moins des signataires a exercé des fonctions de direction pendant au moins 24 mois et détient ou a détenu au moins 5 % des droits de vote ou des droits dans les bénéfices sociaux et dont chaque signataire détient au minimum 1% des droits de vote ou des droits dans les bénéfices sociaux.

A titre transitoire, le texte prévoit la possibilité de déposer sur le compte espèces du CPI les liquidités issues de la cession de titres éligibles intervenue depuis le 1er janvier 2016 jusqu'au 31 décembre 2017, sous réserve que le cédant réponde aux conditions posées pour le titulaire du compte.

II. Fonctionnement du CPI

Le compte espèces est alimenté par le prix de cession des titres inscrit sur le compte, par les compléments de prix de cession le cas échéant, ou, jusqu'au 31 décembre 2017 par le prix de cession des opérations réalisées depuis le 1er janvier 2016.

Par Emmanuelle Sorine

Voir l'article en ligne

Suivez-nous sur LinkedIn Linkedin
Billet d'humeur

Une révolution juridictionnelle et procédurale dans l'univers du droit de la sécurité sociale !
La loi n°2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle : Réforme d'envergure : bouleversement procédural et incertitudes ou comment l'objectif de simplification ne peut être atteint ?
Par François-Xavier Caron

Marvell représentant de sociétés étrangères détachant des salariés en France
Les règles concernant le détachement temporaire de salariés étrangers en France prévoient notamment l'obligation de déposer une déclaration préalable de détachement à l'inspection du travail compétente ainsi que la désignation d'un représentant en France.
Par Serge Wilinski

Le point sur les décrets d'application de la loi El Khomri : le gouvernement n'a pas abdiqué.
Lors de l'adoption de la loi du 8 août 2016, l'exécutif avait promis de publier 80 % des décrets pour la fin de l'année 2016. L'engagement a-t-il été tenu ?
Par Julia Mohamed

Vie du cabinet

Le Cabinet renforce son Département Commercial. Anne-Sophie Ligeti rejoint en qualité de collaboratrice le Département Commercial dirigé par Valérie Morales et Olivia Colmet Daâge.

Parutions

Hypers : la tentation du dimanche
LSA 15 décembre 2016
L'ouverture dominicale concerne de plus en plus d'hypermarchés, à la recherche de ventes additionnelles.

Actions gratuites : vers un retour en arrière ?
GPO 30 novembre 2016
Le 25 octobre 2016, lors du vote en 1ère lecture de la partie recettes du projet de Loi de finances pour 2017, les députés ont adopté une disposition qui remet en cause l'allègement des prélèvements fiscaux et sociaux...