Réseaux sociaux : vous êtes co-responsable.

Avoir une page Facebook, Instagram ou utiliser les services de réseaux sociaux fait de l’entreprise un « co-responsable ». Cela était déjà pressenti en 2018 et se confirme par un arrêt de la CJUE du 29 juillet 2019. Alors que les services marketing/digital ne peuvent pas se passer de ces réseaux sociaux. Voyons ensemble ce qui peut être analysé et retenu de ces arrêts…

Cohen-Hadria Yaël
Posted on 1 October 2019
Chronique

La portée de la confidentialité dans les procédures de prévention des difficultés d’une entreprise renforcée par la Cour de Cassation

Le droit des entreprises en difficulté met en place deux sortes de traitement des difficultés d’une entreprise ; l’un amiable à travers les procédures de mandat ad hoc et de conciliation, et l’autre judiciaire par le biais des procédures collectives.

Schaetz Marguerite
Posted on 1 October 2019
Chronique

La réforme de la rupture brutale des relations commerciales établies par l'ordonnance du 24 avril 2019

L’ordonnance n° 2019-359 du 24 avril 2019 a réformé le Titre IV du Livre IV du Code de commerce relatif à la transparence, aux pratiques restrictives de concurrence et aux autres pratiques prohibées.

Fleury-Gazet Stéphanie
Posted on 1 October 2019
Chronique

Une nouveauté à Paris : les chambres commerciales internationales (CCIP)

Le Barreau de Paris a signé le 7 février 2018 deux protocoles avec le Tribunal de commerce de Paris et la Cour d’appel de Paris pour organiser le fonctionnement de « chambres commerciales internationales de Paris » instituées auprès de ces deux juridictions (celle devant le Tribunal de commerce existe depuis 1993 alors que celle devant la Cour d’appel est instituée concomitamment au protocole).

Ligeti Anne-Sophie
Posted on 1 October 2019
Chronique

Save the date : jeudi 3 octobre 2019, Nuit blanche pour les robes noires.

Le 4 octobre est la date anniversaire de la Constitution de 1958, clé de voûte de nos institutions en France. En 2017, Monsieur Laurent Fabius, Président du Conseil Constitutionnel, a souhaité que chaque année, la date du 4 octobre soit consacrée à célébrer le Droit partout en France. A donc été créée la Nuit du Droit qui a pour objectif de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers.

Morales Valérie
Posted on 1 October 2019
Chronique

La réforme de la procédure d'instruction des AT/MP

Dans le prolongement de la réforme de la justice du XXIème siècle résultant de la loi n°2016-1547 du 18 novembre 2016, de l’ordonnance du 16 mai 2018 et du décret n°2018-772 du 4 septembre 2018 désignant les tribunaux de grande instance et cours d’appel compétents en matière de contentieux général et technique de la sécurité sociale et d’admission à l’aide sociale, le décret n°2019-356 du 23 avril 2019 réforme la procédure d’instruction des déclarations d’accidents du travail et de maladies professionnelles du régime général.

Katz Thomas
Posted on 1 October 2019
Chronique

La propriété intellectuelle et ses symboles

De quelle manière les symboles © ™ ® doivent-ils être utilisés ?

Posted on 30 September 2019
Chronique

Présentation de la loi sur le secret des affaires et réflexions pratiques

La France s’est dotée récemment d’un dispositif protégeant le secret des affaires : la loi du 30 juillet 2018 et son décret du 11 décembre 2018.

Morales Valérie
Posted on 2 April 2019
Chronique

Le secret des affaires désormais protégé par la loi en France : pourquoi ? comment ?

Par Valérie Morales, Associée Pôle Contentieux des Affaires.   La France s’est dotée récemment d’un dispositif protégeant le secret des affaires : la Loi du 30 juillet 2018 et son Décret du 11 décembre 2018.

Posted on 28 March 2019
Chronique

Vers un encadrement strict de la responsabilité délictuelle de la société mère à l’égard des salariés licenciés d’une filiale soumise à une procédure collective

Un palliatif au co-emploi Longtemps les salariés d’une entreprise licenciés pour motif économique en cas de redressement ou de liquidation judiciaire de leur employeur ont vu dans la théorie du co-emploi un moyen de trouver un débiteur solvable en la personne de la société mère, qualifiée de co-employeur. Cependant, les décisions rendues par la Chambre Sociale de la Cour de Cassation au cours des dernières années ont rendu moribonde cette théorie du co-emploi.[1]

Berteaux Philippe
Posted on 28 March 2019
Chronique